Internet par Satellite Vs Agregation

Internet par Satellite Vs Agregation

L’internet peut être perçu comme une solution pour les personnes dont les débits internet sont faibles.

Tout le monde ne maîtrise pas les avantages et inconvénients de l’internet par Satellite qui réserve sont usage à des usages précis.

Dans ce pas on peut légitimement se poser la question : Internet par satellite ou plusieurs lignes ADSL agrégées (fusionnées) ?

 

Internet par Satellite 

 

 Installation 

le problème de l’installation de la parabole et du câblage est le premier obstacle de l’internet par satellite

 

Temps de réponse 

Comme les données doivent passer par un satellite qui se trouve  a environ 35 000 km, il est normal que la réactivité en soit affecté (ping). Malheureusement ce temps de latence a des effets concrets, outre la patience qu’il nécessite, par exemple les jeux en lignes ne sont pas utilisables. En fait tout les services sensibles au temps, tout les services « en-direct » posent probleme car vous êtes décalés par rapport aux autres utilisateurs. La navigation Internet elle même est affectée par le temps de réponse, elle est aussi affectée par le fait que vous ne serez pas considéré comme « Français » à cause de l’adresse IP qui vous sera attribuée; des services qui se basent sur la géolocalisation refusera votre connexion (certaines applications Ipad, service « Canal+ à ma Demande »,…) .

 

 Instabilité de la connexion Internet

 

L’instabilité de la connexion internet par satellite est due à 2 facteurs :

  • Le signal satellite est sensible aux perturbations électriques (orages par exemple)
  • Le signal satellite est un signal visuel (l’antenne regarde le satellite) , c’est a dire que la qualité de votre connexion internet va varier selon la météo
  • La parabole offre une prise au vent sensible qui la fait bouger par mistral par exemple et qui perturbe la réception, comme avec la TV par satellite quand on a un écran pleins de carrés (pixels)

 

 Couverture

L’internet par satellite est disponible pratiquement partout en France, dans des zones parfois desservies par aucun autre type d’accès à Internet

 

 Agrégation Internet ADSL

 

 Installation 

L’installation est très simple, vous brancher les modems sur les prises téléphoniques

Temps de réponse 

Avec la technologie d’agregation de connexions internet développée par SharedBand, le temps de réponse est quasi identique au temps de réponses habituels sur l’ADSL, soit dix fois plus rapide que l’internet par satellite; vous pouvez surfez et jouer sur internet sans restriction aucune, de plus nous vous attribuons une adresse IP Française.

 

 Stabilité de la connexion Internet

 

Comme l’agretation de lignes adsl fusionne plusieurs lignes adsl dans un tunnel, la connexion est trés stable; en effet comme dans un tunnel autoroutier à plusieurs voies, si une voie est fermée, le traffic peut toujours passer sur les autres voies.

Pour un usage professionnel (tele-travailleur, tpe/pme) qui requiert l’utilisation d’un accès a distance (VPN), l’agregation est la seule solution fiable.

 

 Couverture

 

L’adsl n’est pas disponible de partout, ou parfois avec de trés petits débits. N’oubliez pas que si vous agregez deux adsl dont le debit est de 600kbps par exemple vous obtiendrez un debit de 1.2Mbps ce qui permet déjà de travailler dans de bonnes conditions.

 

Conclusion

 

Internet par satellite est une solution complementaire à l’agregation de lignes ADSL. Par contre l’Internet par satellite est a privilégier pour un usage non professionnel ou quand aucune autre solution n’est disponible. L’internet par satellite est une réponse quand les autres technologies ne sont pas disponibles.

Pour un usage professionnel, agréger plusieurs petites connexions ADSL reste encore une bonne solution.