Technologie

Agreger deux lignes ADSL

L’agregation de lignes internet consiste à réunir plusieurs petites routes pour en faire une autoroute. On obtient ainsi un accès Internet dont la vitesse est pratiquement la somme des vitesses disponibles, augmentant ainsi la bande passante.

Principe de l'agregation Internet, fusion des accès ADSL et SDSL

Le principe de fonctionnement général est simple, il s’agit de créer un tunnel entre le réseau local et Internet. Ce tunnel comprend plusieurs voies – en standard jusqu’à quatre et au maximum sept – , chacune des voies étant une ligne ADSL ou une ligne SDSL ou tout autre ligne Internet. Ceci est transparent, le tunnel étant ouvert entre le modem ou le routeur que nous vous fournissons et le serveur d’agregation.

 

service_aggregation_principe_2

Dans le routeur ou le modem ADSL fourni, le Firmware (logiciel) Sharedband est déjà installé. Une fois configuré, le service est activé et le routeur collabore sur votre réseau local (LAN) pour gérer le flux de données sur vos multiples connexions Internet.

Plusieurs routeurs sont proposés, du grand public au professionnel; il en faut un par ligne Internet à agréger. Le même logiciel est utilisé pour agréger aussi bien les lignes lentes que les lignes rapides, seul le routeur change. Notre modem ADSL standard supporte actuellement 18Mbps de vitesse agrégée , tandis que notre Power routeur supporte jusqu’à 80Mbps  de bande passante.

Le logiciel hébergé sur le serveur d’agregation combine les flux de données provenant de vos multiples liaisons Internet en rajoutant un temps de latence minime. Vous pouvez utiliser le serveur d’agregation d’un tiers (comme le notre) ou bien installer le votre.

Les paquets sont envoyés/retournés et utilisent une seule adresse IP ce qui fait que si une ligne ne fonctionne plus la connexion internet ne sera pas coupée. Dans ce cas, la seule conséquence pour le client sera une réduction de la bande passante jusqu’à ce que la ligne re-fonctionne.

Failover

Les lignes Internet sont régulièrement testées pour adapter dynamiquement le flux des données à la vitesse de chacune des lignes Internet. Ainsi chaque ligne Internet est utilisée au maximum de ses capacités pour délivrer une performance maximale.

Le logiciel supporte la majorité des applications et des protocoles réseaux.

Le service est facile a utiliser et est basé sur le transfert des packet pour assurer la compatibilité. Comme l’agrégation intervient sur la couche IP, des fournisseurs d’accès Internet différents et des infrastructures différentes peuvent être utilisées pour chaque ligne (ADSL, SDSL, Fibre, Câble, lignes louées…) . Ceci améliore significativement la résilience comparé à une solution mono-fournisseur.

 Technologie

 number-1                                                                                                             Réseau local du client 

number-2Routeurs ou modems ADSL avec le firmware SharedBand

number-3Fournisseurs d’accès à Internet – Cable, DSL, WiMax…

number-4Votre fournisseur de Service SharedBand, ce peut être vous même si vous désirez devenir un Fournisseur de Service SharedBand ou un tiers si vous êtes revendeur ou client.

number-5Internet